L'importance de l'art dramatique dans la psychologie

La notion de « théâtre » nous renvoie souvent à un art de communication. Il [théâtre] permet de dire, d’exprimer, de développer des idées au travers des émotions diverses et multiples; cette multiplicité et cette richesse sont données par la matière même de ce que nous sommes. On  pourrait avancer que le théâtre éveille, à sa manière, qui est irremplaçable, l’imaginaire. Et s'il met en jeu les fantasmes de tous ceux  qu’il rassemble au sein de l’expérience  qu’il machine acteurs, metteur en scène, auteur, spectateurs, il impose certaine logique. On le conçoit aussi comme la capacité qu’ont les êtres humains de s’observer eux-mêmes. On croit qu’il est un outil très utile des professionnels, surtout ceux des sciences humaines et sociales. Ce qui nous amène  à comprendre l'importance du théâtre dans la psychologie, dans la pratique thérapeutique en particulier.

Le théâtre invite à la gestion des émotions, au contrôle de soi mais à la fois au « lâcher prise » dans un rôle. On laisse notre corps s’exprimer et on lui donne des éléments pour qu’il aille toujours plus loin dans ses capacités, dans ses découvertes et expérimentations. Il ne s’agit pas de s’identifier à quelqu’un mais de s’en inspirer pour libérer des sentiments et des émotions qui nous sont propres et que notre corps véhicule. Pour Sigmund Freud, aller au théâtre implique un engagement particulier, un effort psychique et économique. Cette disposition, est comme un acte de foi, une « attente croyante » selon ses propres mots.

L’utilisation du jeu théâtral et des mimes en psychomotricité n’est pas rare. En effet, cette expression corporelle est bénéfique pour l’individu et peut s’adapter à tous les âges. Le premier objectif est d’améliorer les qualités relationnelles et les interactions entre les participants du groupe ; qu’ils s’unissent et se soudent au moyen du théâtre. Cette enveloppe sécurisante ainsi créée, permet aux participants d’être en confiance, de se sentir bien et de pouvoir lâcher prise. Le jeu théâtral mène à l’amusement et à la complicité entre les participants. Il favorise alors les interactions et la création de liens humains.
Ensuite la préparation du jeu de scène est une excellente stimulation cognitive sur le plan de la créativité, de l’imagination, des représentations mentales et de la mémoire. Aussi, le jeu de scène invite à faire semblant, à jouer un rôle, à faire « comme si » et à analyser les caractéristiques de son personnage afin de l’imiter. Pour jouer une scène, il faut observer ses partenaires, être attentif à leurs gestuelles et déplacements et être à leur écoute. Le jeu pousse les participants à s’ouvrir aux autres. Dans une situation où des enfants ont du mal à s’intégrer, on peut les impliquer dans un projet théâtral qui raconte une histoire commune à eux. Dans un visé à montrer le contraire de ce qu’il pense de ceci ou de cela.

Pour jouer une scène, il faut observer ses partenaires, comme on vient de le mentionner ci-dessus, être attentif à leurs gestuelles et déplacements et être à leur écoute. Le jeu pousse les participants à s’ouvrir aux autres. Un autre objectif primordial est la prise d’assurance et l’affirmation de soi devant ses partenaires et un public afin de revaloriser son image corporelle. Via le théâtre, il s’agit d’amener les participants à se surpasser dans leurs prises d’initiative, leurs investissements psychiques et corporels et dans leurs prises de plaisirs. 

L’expression théâtrale est une expression corporelle. Elle est libératrice des tensions et des affects accumulés. Elle permet de faire ressurgir des souvenirs et de toucher émotionnellement la personne. Le but est que les participants véhiculent leurs émotions via la communication non verbale permise par le corps en mouvement (mimique, gestuels, posture, tonus…). Peuvent également s’observer des réactions neurovégétatives comme les rougeurs, la sudation, le bégaiement, … qui sont des indices importants sur l’état des participants.

D’autre part, le jeu théâtral aborde les notions de schéma corporel et d’espace. En effet les déplacements du corps  s’effectuent dans un espace délimité- la scène. Par le mouvement, c’est toute la sensibilité kinesthésique qui est stimulée. Cela favorise la perception des segments corporels dans l’espace et de leur position entre eux. Le jeu de rôle favorisera les déplacements, les changements de postures, de mimiques et les jeux de scène et ainsi,  de contribuer à l’affinement de la conscience de soi et de son schéma corporel.

En somme, au point de vue psychologique, le théâtre permet au psychologue d’aider son patient à gérer ses émotions, en plus de les dégager. Dans la psychomotricité, le théâtre est souvent utilisé pour faciliter à l’individu de s’adapter. Par conséquent, les relations de celui-ci vont s’améliorer au fur et a mesure. Par là, il va développer un sentiment de sécurité et trouver sa place dans le milieu où il vit. Au moyen de cet art, le psychologue peut stimuler le développement et le sens d’observation du patient. Enfin, le jeu de théâtre favorise la prise d’assurance du patient. D'où l'idée que la pratique du métier de psychologie est aussi un art.

Jean Rico PAUL
jeanricopaul@gmail.com

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