Top 5 facteurs qui peuvent vous rendre heureux à Noël

Nulle fête liturgique n'est plus populaire que Noël. Seule elle connaît la singulière fortune de réconcilier, dans une commune allégresse, ceux pour qui elle commémore la naissance de Dieu et ceux pour qui elle ne signifie rien (Daniel Rops, Jésus en son temps). Et de plus en plus de personnes affirment d’être envahie d’un sentiment de bien-être durant la Noël. Elles l’assimilent souvent au bonheur. Après avoir épluché quelques écrits, j’ai pu déceler 5 facteurs  qui concourent au bonheur d’une personne à Noël.

                      1- L’esprit de Noël

L’expression « Esprit de Noël » est très vague, pourtant elle charrie avec lui tout un arsenal d’activités ludiques et qui, par conséquent, peuvent contribuer à notre  bonheur. D’ailleurs, elle se concrétise avec les sapins de Noël, chansons de Noël, cadeaux de noël, etc. Elle poursuit avec l’achat de nouveaux vêtements et le réaménagement de la maison. Selon des recherches en psychologie et en Neuroscience, se sentir bien dans sa peau a une étroite relation avec la qualité de vie de la personne. C’est-a-dire, le réaménagement de votre maison et l’achat de nouveaux vêtements contribuent à votre bien-être.

                     2-Sentiment d’appartenance

Qui dit Noël, dit aussi : Echanger des cadeaux, rendre visite aux amis, aller chez les parent, etc. Noël rime toujours avec des activités en groupe, un repas entre amis ou en famille, des soirées sympa avec des copains ou des copines. A ce moment là, on se sent comblé par le besoin d’appartenance. On vit sa vie pleinement en compagnie des gens qui vous aiment, et sans doute, réciproquement. Ainsi, vous vous sentez de plus en plus léger, jusqu’à ne pas prendre conscience du poids de votre corps. Là, on est en plein milieu d’un sentiment de bien-être.

                         3-Contagiosité du bonheur

Selon une étude publiée par le « British Medical Journal » en 2008, le bonheur des gens dépendrait du bonheur de ceux qui les entourent. Or, à Noel, des émotions positives se propagent dans tous les sens. Des éclats de rire vivifient le paysage, la musique  le sanctifie, les odeurs et les repas le fructifient : Amen ! Et, je crois que vous serez la première victime, si vous n’êtes pas déjà contaminé. Ainsi va la vie, on n’y peut rien ! Alors profitez de ce moment de bonheur… (Racontez-moi comment Ça se passe en coulisse. O.K.?)

                         4-Musique joyeuse

Généralement, à Noël, on écoute souvent de la musique, surtout de la musique joyeuse. Et vous savez bien que ces musiques là, contribuent grandement à la positiviter de votre humeur. Ça tombe bien ! En plus des facteurs précités, la musique va tout arranger. Et selon une étude réalisée par des scientifiques de l’Université Missouri, les morceaux joyeux et rythmés contribueraient à voir la vie en ROSE. Elle apporte son grain de sel aux ingrédients, ce qui augmente votre chance d’être heureux durant la Noël. 

                         5-Espoir

« L’espoir fait vivre » dit un vieux adage, mais qu’est-ce que l’espoir vient faire là ? Dans mon pays (Haïti), à Noël, on espère quelque chose de la diaspora et des amis proches qui travaillent dans les villes et les provinces. Petit qu’il soit, on espère toujours un support financier de la part de quelqu’un. Cela  s’applique à d’autres sphères de la vie, puisque la Noël est non seulement une fête de partage, mais aussi une fête de réconciliation.
Peu importe ce qu’on espère, sachez que cette espérance vous permettra de mieux vivre ce moment de fête.

A la lumière des précédents propos, je vous souhaite un « JOYEUX NOËL » !


Jean Rico PAUL
jeanricopaul@gmail.com
(+509) 40 29 41 30 [Whatsapp]

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Et si le cerveau déteste les changements d’heure ?

L'importance de l'art dramatique dans la psychologie