Meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Fort souvent,  fin d’année rime avec des réveillons, des fêtes, des visites, etc. C’est aussi un moment très décisif pour mieux aborder l’avenir. Prendre en main son destin pour ne pas tomber dans l’abime. Une occasion de prendre de bonnes résolutions afin d’éviter trop d’improvisations. Ces résolutions peuvent vous aider à mieux  vous adapter à votre environnement et aussi à vous servir de boussole durant toute l’année à venir. Et n’oubliez pas que chaque année qui se pointe, arrive avec ses lots de problèmes. Et l’absence  de but ou de résolution créerait  des situations précaires capables de vous faire perdre les pédales, sans être capable de retrouver le chemin perdu après la tempête.  Alors, le mieux est de vous prémunir des outils nécessaires pour affronter les défis de l’année 2019.

Personne n’est aussi bien placé que vous pour savoir comment vous y prendre pour adopter de bonnes résolutions dans votre vie. Mais nous comptons vous proposer un schéma simple vous permettant de bien placer ces résolutions au plus profond de vous-même et les réaliser en temps et en heure. Il s’agit d’un processus très facile à mémoriser, mais très efficace.

Il est temps d’étancher votre soif. Voici les quatre (4) étapes: RÉSOLUTION, PLAN, ENGAGEMENT et ACTION. ATTENTION ! Tout se joue dans l’étape ENGAGEMENT. D’ailleurs cet article a été rédigé pour montrer la pertinence de cette étape.

RÉSOLUTION

Pour mieux comprendre la première étape,  nous vous suggérons une définition du mot tiré du dictionnaire Le Grand Robert : « Résolution : Etat d’esprit, attitude d’une personne qui prend une détermination.» C’est-a-dire c’est une décision prise volontairement et de s’y tenir fermement.  Seuls son irrévocabilité et son accomplissement peuvent défaire ses nœuds. De ce fait, prenez vos résolutions en tenant compte du passé, du présent et du futur, parce que votre vie, elle-même (en soi), renferme ces trois composantes. Donc elles vous permettent d’être  vous-même, voire plus authentique. Ce qui garantira la possibilité d’atteindre votre but ultime dans la vie : Auto-actualisation ou le bonheur tout simplement. Avant d’aller plus loin, décomposez chacune de vos résolutions en  objectifs généraux, puis en objectifs intermédiaires, ensuite en objectifs spécifiques. Ces derniers doivent correspondre à des actions simples et réalisables en  une semaine au maximum.

PLAN

Apres avoir pris vos résolutions, il est toujours bon d’échafauder un plan tenant compte du : QUOI ? (la résolution), POURQUOI ? (raison de cette résolution), QUAND ? (date ou période de son exécution), COMMENT ? (la ou les stratégie (s) à utiliser pour la mettre en application) et SI ?(les éventuels problèmes). Croyez-le ou non, il n’existe pas de plan parfait. C’est de fil en aiguille qu’on arrive à réaliser ses plus grands projets, et c’est à l’arrivée qu’on prend conscience du chemin parcouru. Un bon plan décompose l’organisme en systèmes, les systèmes en organes, les organes en tissus, les tissus en cellules, les cellules en molécules et les molécules en atomes. C’est-a-dire le tout se dissocie en des éléments premiers, juste pour pouvoir faire un pas à la foi.

ENGAGEMENT

Comme vous le savez déjà, l’étape la plus importante est l’engagement. Elle vous lie aux autres étapes de manière viscérale. À tel point, vos résolutions seront votre quotidien jusqu’à la fin de l’année 2019. Ainsi vos résolutions se concrétiseront de manière  la plus optimale. Bref, comment s’y prendre alors ?

La première chose à faire est de rédiger la liste de vos résolutions annexées du plan de réalisation, puis imprimez les en trois exemplaires  et scotchez un exemplaire du document sur le mur de votre chambre, près du lit. Au lendemain, lisez le document. Si vous êtes toujours de la partie, rédigez un document d’engagement en moins de 60 mots, en des termes simples comme, « Moi, Jean Rico PAUL, je m’engage à respecter les résolutions prises pour l’année 2019… ». Ensuite réunissez les personnes en qui vous avez confiance et que vous respectez, puis lisez tout le document à haute et intelligible voix devant ces gens. Par la suite, lisez le document d’engagement, puis signez. Et n’oubliez pas de vous faire parrainer par deux personnes de votre choix. Ces dernières vous aideront à respecter votre engagement.

Nota Bene : ce modèle d’engagement est inspiré des travaux de Robert-Vincent Joule, Kurt Lewin, Fabien Girandola et Léon Festinger (Théorie de la dissonance cognitive).

ACTION

Pour finir, sachez que vous êtes de l’autre coté de la MER ROUGE. Votre chemin vers CANAAN est tout tracé, il vous suffira de marcher encore et encore. Tout au long de la route, des obstacles se dresseront devant vous. Mais votre foi en vos résolutions vous guidera jusqu’à la fin de l’année 2019. Pour être plus pragmatique, accomplissez les actions simples correspondant à vos objectifs spécifiques  chaque jour ou chaque semaine jusqu’à la réalisation de vos résolutions.

Avant de vous quitter, si vous souhaitez partager avec moi vos résolutions, n’hésitez pas de m’écrire un message à l’adresse électronique suivante : jeanricopaul@gmail.com

Déjà, je vous souhaite de passer une bonne année !

Cet article participe à l’événement « votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préférez est l’autodispline

Auteur: Jean Rico Paul
Blog: Neuro Et Psychologie

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Au-delà de l’intelligence humaine

Un peu de respect pour votre sommeil, sinon…